Chlamydiose : silencieuse mais dangereuse

17 juin 2003

Chlamydia trachomatis est une bactérie à l’origine d’une maladie sexuellement transmissible très courante, la chlamydiose. Et selon une étude britannique, sa prévalence serait bien plus élevée que les prévisions ne le laissaient penser jusqu’alors.

Selon une étude réalisée par Gordon Scott, de la Royal Infirmary d’Edimbourg, elle toucherait en fait près de 10% des jeunes gens. Cette maladie est à l’origine d’inflammations génito-urinaires mais, surtout, de stérilité chez les femmes en âge de procréer.

Le plus inquiétant, c’est que près de la moitié des malades ne se sait pas infectée. Scott s’est ainsi intéressé à 800 militaires, dont il a prélevé les urines afin de dépister la maladie. Résultat : 9,8% étaient porteurs de c. trachomatis et… 9 sur 10 ne présentaient aucun symptôme.

Gordon Scott a été naturellement très surpris par ces résultats. « Le taux d’infection asymptomatique était deux fois plus élevé que nous ne le pensions. Il paraît donc essentiel que les adolescents et les jeunes adultes passent des tests de dépistage ».

  • Source : The Lancet, 22 mai 2003

Aller à la barre d’outils