











L’adrénaline en stylo auto-injecteur est indiquée dans le traitement d’urgence du choc anaphylactique. ©ALK
La procédure de rappel de lots de stylos injectables Jext® lancée en décembre est restée lettre morte. Ou presque. Seuls 33% des dispositifs médicaux défectueux du laboratoire ALK, ont été échangés contre des Epipen®. L’Agence nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM) réitère son rappel.
Le 16 décembre dernier, le laboratoire ALK et l’ANSM procédaient au rappel de lots des spécialités Jext®150 et Jext®300 microgrammes, solution injectable en stylo pré-rempli (adrénaline). Pour les remplacer, ils mettaient à disposition des patients des unités d’une spécialité équivalente : EpiPen®. Tous les stylos n’ont pas été retournés au fabricant. Seuls 33% des stylos Jext® concernés par le rappel ont été échangés contre des unités d’Epipen®. Or « ce rappel fait suite à la mise en évidence d’un défaut de qualité ayant pour conséquence un potentiel dysfonctionnement du système d’injection », précise l’ANSM.
Rappel du rappel
L’agence est ainsi contrainte de renouveler son rappel des stylos Jext®. Si vous ou un membre de votre famille avez un stylo Jext® en votre possession, respectez les consignes suivantes :
Pour toute information complémentaire, le Laboratoire ALK a mis en place un numéro vert: 0 800 875 906. Rappelons que l’adrénaline en stylo auto-injecteur est indiquée dans le traitement d’urgence du choc anaphylactique. Lequel est provoqué principalement par des allergies d’origine alimentaire, médicamenteuse ou liées à des morsures ou piqûres d’insectes.
Source : ANSM, 7 février 2014
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.