Choix d’un contraceptif : pensez à vos os

08 février 2005

Egalement disponible en France, le Dépo-Provera est un contraceptif injectable utilisé par 10% des Américaines de 15 à 19 ans. Plusieurs travaux ont montré ses effets défavorables sur la densité minérale osseuse (DMO). Ils seraient heureusement réversibles.

En fait, la baisse de la DMO provoquée par ce médicament semblerait s’interrompre dès l’arrêt du traitement pour laisser place à une phase de reconstruction osseuse. C’est en effet ce que montre le Dr Delia Sholes de Seattle, dans une étude récemment publiée dans les Archives américaines de Pédiatrie..

Au total, 170 jeunes femmes suivies durant 3 ans, ont participé à ce travail. Parmi elles, 80 ont reçu du Dépo-Provera et 90 ont constitué le groupe contrôle. Résultat, l’auteur a effectivement observé une perte osseuse jugée “significative” -elle a atteint 1,39% par an au niveau de la hanche- associée à ce contraceptif. En revanche à l’arrêt du traitement, l’os s’est reconstruit au rythme de 1,34% par an. Sachant que la période de la puberté à 20 ans est déterminante pour le capital osseux, voilà des informations qui méritent une attention soutenue…

  • Source : Archives of Pediatrics and Adolescent Medicine, février 2005

Aller à la barre d’outils