











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Choléra importé en France : faible et en diminution
Chaque année, une moyenne de quatre cas de « choléra importé » sont déclarés en France. Soit 129 personnes infectées au cours des trois dernières décennies, selon les rédacteurs du Bulletin épidémiologique Hebdomadaire (BEH) qui établissent une « étude rétrospective descriptive » de cette maladie entre 1973 et 2005.
Il en ressort que le nombre de cas d’importation est faible, et surtout en recul. Avec quatre malades entre 2000 et 2005 contre près de trente en 1986, « le choléra reste (en effet) une pathologie importée rare et en diminution », soulignent les auteurs. Pour arriver à cette conclusion, ces derniers se sont appuyés sur les fiches standardisées de déclaration obligatoire archivées au Centre national de référence des vibrions et du choléra.
Autre enseignement intéressant, la provenance des cas de choléra a évolué en fonction des décennies : dans les années 1980, 94% des malades étaient contaminés en Algérie et au Maroc. Mais aucun en 2000. Aujourd’hui, ce sont l’Asie, l’Afrique de l’ouest et l’Afrique centrale qui apparaissent comme les nouvelles zones d’infection. Il s’agit « principalement de vacanciers estivaux », précisent les auteurs. Des vacanciers d’ailleurs de plus en plus âgés. « Les cas d’importation notifiées en 2006 et 2007 chez des touristes retraités de retour d’Inde confirment cette tendance et ce profil ».
Rappelons que le choléra est une toxi-infection intestinale due au vibrion cholérique, qui se transmet par la consommation d’aliments ou d’eau contaminés. Et plus rarement, par contact direct avec un malade. Le choléra se caractérise par des diarrhées intenses qui peuvent, en l’absence d’une prise en charge adéquate, entraîner une déshydratation du patient. En France, la pathologie est très rarement létale.
Source : BEH, n°34 / 4 septembre 2007
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.