Choléra : quelques infos utiles…

03 octobre 2001

Régulièrement, des flambées de choléra se produisent un peu partout dans le monde. Surtout dans les régions à vocation touristique, qui n’en demeurent pas moins déshéritées.
Et là, cette maladie devient très dangereuse. Les populations dénutries, affaiblies parfois, y sont très sensibles à l’inverse des habitants des pays riches. Car pour un organisme en bon état général, le choléra bien traité ne représente pas un risque vital réel.

Ne perdons pas de vue, non plus, qu’il peut être évité assez simplement. Il suffit du strict respect de quelques règles élémentaires. Elles relèvent d’ailleurs du simple bon sens et ce qu’il faut savoir tient en quelques points.

Ne jamais boire que de l’eau bouillie ou désinfectée au moyen de chlore, d’iode ou d’autres produits adaptés. Ils se trouvent dans toutes les pharmacies. Les boissons telles que le thé, le café, le vin, la bière, l’eau gazeuse ou les boissons sans alcool peuvent généralement être consommées sans risque. A condition bien sûr d’être conditionnées en bouteille ou en brique. Et puis n’ajoutez jamais de glaçons !

Ne mangez pas non plus de crèmes glacées, à moins d’être assurés qu’elles aient été fabriquées avec de l’eau saine et, notamment, de l’eau embouteillée ouverte pour la circonstance. Tout produit de restauration est donc exclu…

Ne mangez que des aliments bien cuits et servis encore chauds. Evitez de consommer du poisson ou des fruits de mer crus. Et en règle générale évitez tout aliment cru, exception faite des fruits et légumes que vous aurez pelés vous-même.

Si enfin vous achetez votre repas auprès d’un vendeur ambulant, veillez à ce qu’il soit cuit devant vous et ne contienne aucune denrée crue.

Aller à la barre d’outils