Cholestérol : bientôt de nouvelles directives en Europe ?

23 mars 2004

Le taux maximal de cholestérol acceptable déterminé par les recommandations officielles est appelé à diminuer dans les prochaines semaines. En effet, la Société européenne de Cardiologie s’est prononcée pour de nouvelles normes, plus restrictives et plus proches des normes américaines.

Elles devraient être validées sous peu par les autorités sanitaires françaises. Chez les personnes en bonne santé, le cholestérol total ne devrait plus désormais excéder 1,9 g/l, une limite qui descendrait à 1,75 g/l chez les diabétiques ou ceux souffrant déjà d’une maladie cardiovasculaire.

Mais le cholestérol, substance grasse, ne circule pas tel quel dans le sang, composé essentiellement d’eau : ceux qui font une vinaigrette savent bien que l’eau et l’huile ne se mêlent pas ! A moins de s’entourer de protéines… ce que fait le cholestérol.

Il y a deux types de cholestérol : le bon (ou HDL-cholestérol ) et le mauvais (ou LDL-cholestérol) du nom des transporteurs (ou lipoprotéines LDL et HDL) nécessaires à la circulation du cholestérol dans le sang. Le ” mauvais cholestérol ” en excès s’accumule dans les artères et favorise les maladies cardiovasculaires. Quant au ” bon cholestérol “, il est recyclé par le foie et protège contre les maladies cardiovasculaires. Un taux élevé de LDL cholestérol et un taux bas de HDL cholestérol constituent des facteurs de risque d’athérosclérose. Il est donc important de connaître son taux de LDL et HDL cholestérol. Pour cela vous devez subir une prise de sang, un examen qui est remboursé par la Sécurité Sociale.

La Société européenne de Cardiologie préconise pour tous un maximum de 1,15 g/l de LDL, un chiffre qui tombe à 1 g/l pour les diabétiques et ceux qui ont déjà eu une maladie cardiaque. Régime minceur en vue donc, pour le taux de cholestérol. Et place aux nouveaux traitements, capables de bloquer les deux sources principales de cholestérol dans l’organisme : le foie et l’intestin, pour réduire efficacement les taux de cholestérol.

  • Source : European guidelines on cardiovascular disease prevention in clinical practice. European Heart Journal 2003; 24 : 1601-1610

Aller à la barre d’outils