Cholestérol : La (dis)parité entre les sexes s’installe dès l’enfance

07 octobre 2002

Même lorsqu’elles ont un poids normal, certaines fillettes de 5 à 6 ans ne sont pas à l’abri pour autant d’une hypercholestérolémie.
C’est-à-dire d’un excès de cholestérol dans le sang. Un état qui les prédispose au surpoids ou à l’obésité, et cela dès l’adolescence… Ce constat ressort de la Bogalusa Heart Study, équivalent chez les enfants de la fameuse Framingham Heart Study qui, depuis des années, suit les populations adultes de Nouvelle-angleterre, sur la côte est des Etats-unis.

Lancé en 1972 à Bogalusa, une ville semi rurale de Louisiane, ce travail devrait être achevé en 2005. Au total, plus de 16 000 enfants et adolescents y auront participé ! Dans le cadre d’une première vague d’explorations, le Dr Andrew Tershakovec et son équipe se sont intéressés à 273 enfants, filles et garçons. Agés de 5 et 6 ans, ils ont été suivis pendant 6 ans. Parmi eux, 58 présentaient une hypercholestérolémie, les autres ayant un taux de cholestérol qualifié de « normal » par les auteurs.

A l’issue de ce travail, Tershakovec a relevé que près de la moitié des fillettes du premier groupe étaient en surpoids ou obèses… dès l’âge de 12 ans ! Contre une sur cinq dans l’autre groupe. En revanche, il n’a rien constaté de semblable chez les garçons. Pour l’heure, les auteurs n’expliquent pas cette différence. Affaire à suivre donc…

  • Source : American Journal of Clinical Nutrition, 19 septembre 2002

Aller à la barre d’outils