Cholestérol: la fourchette dangereuse

16 septembre 1997

Il paraîtrait peu logique de prendre du sirop pour soigner une bronchite tout en refusant d’arrêter de fumer son paquet de cigarettes quotidien! C’est un peu la même chose en matière de cholestérol et de comportement alimentaire. Hormis les rares cas d’hypercholestérolémie à caractère familial ou ceux qui sont la conséquence de certains traitements ou maladies, si vous avez trop de cholestérol, ce n’est pas un médicament qu’il vous faut en premier lieu, mais bien une modification de vos habitudes alimentaires.

Mais ne faites pas pas n’importe quoi: les conseils de votre médecin sont plus utiles que ceux de certains magazines. Et puis il faut aussi faire le point sur les autres facteurs de risque cardio-vasculaire: hypertension, diabète, toxiques associés (tabac, alcool).

Chacun fait, souvent sans le savoir, des erreurs diététiques: la consommation de poisson est bénéfique, mais elle ne compense pas le pot de crème fraîche ou la poignée de cacahuètes… Pour diminuer les risques, apprenez à manger mieux en mangeant bien. Les conseils de votre médecin sont plus utiles que ceux de certains magazines.

  • Source : Dr Gullette, dans le JAMA du 21 mai 1997, cité par Impact Quotidien

Aller à la barre d’outils