Cholestérol : les femmes inégales face au risque d’AVC…

29 juillet 2002

Les Afro-américaines dont le taux de cholestérol est trop élevé sont plus exposées à une mort par accident vasculaire cérébral (AVC) que leurs semblables de type « caucasien », pour reprendre l’expression politiquement correcte en vigueur outre-atlantique.

A l’Université Columbia de New York, le Dr Lori Mosca et son équipe ont évalué le risque d’AVC chez plus de 24 000 femmes âgées en moyenne de 52 ans mais dont certaines ont été suivies pendant plus de 20 ans !

Au début de l’étude, aucune ne présentait d’antécédents coronariens ni d’AVC. Mais au final, les auteurs ont notamment découvert que les Afro-américaines de moins de 55 ans dont le taux de cholestérol est excessif présentent un risque d’AVC majoré de… 76% par rapport aux femmes de type caucasien appartenant à la même classe d’âge. Quant aux plus de 55 ans, leur niveau de risque s’est avéré en excès de 48%…

Tous types raciaux confondus, l’élévation du taux de cholestérol signe un accroissement du risque de 23% avant 55 ans. Un constat qui justifie, à leurs yeux, une approche « agressive pour identifier et contrôler ces facteurs de risque ».

  • Source : Stroke, 11 juillet 2002

Aller à la barre d’outils