











A l’apéritif, vous pourrez déguster – avec modération bien entendu – une coupe de vin mousseux de Champagne… ou d’ailleurs. Pour l’accompagner, vous pourrez grignoter quelques dés de crudités agencés dans votre plus belle vaisselle. Accompagnés d’une sauce au yaourt assaisonnée au citron ou à l’aneth, ce sera un délice tout en légèreté !
En entrée. Salade exotique ou verrines de crevettes à l’avocat et au pamplemousse, vous avez l’embarras du choix. « C’est aussi le moment de préparer des assaisonnements à l’huile de noix, non chauffée et conservée au réfrigérateur », indique le Dr Marie-Line Eon, nutritionniste à Nantes. En effet, l’utilisation en cuisine d’huiles végétales (tournesol, olive, colza…) favorisera le contrôle de votre cholestérol, sans nuire en rien à la saveur des plats.
En plat principal. Pour profiter de ces bons moments en famille et avec les amis, les plats traditionnels et gras ne sont pas les seules options possibles. Faites travailler votre imagination : cela fait aussi partie des joies de la fête. Misez sans réserve sur les poissons et les plats de fruits de mer. Vous y trouverez des omégas 3 dont les vertus anti-oxydantes sont bien connues. N’oubliez pas que tous les légumes peuvent être mitonnés et arrangés sans besoin d’y ajouter de graisses animales. Et si vous aimez par dessus tout la dinde cuisinée, optez pour une recette allégée – farcie aux pommes par exemple – tout aussi succulente. Et votre cœur vous en sera reconnaissant, autant que vos papilles.
Le fromage ? Là, il y a peut-être une bonne raison de faire l’impasse sur ce délice… à la fois très gras, généralement salé mais aussi… peut-être pas indispensable après un repas déjà très abondant. Le moment venu, « posez-vous la question de savoir si vous avez encore faim », suggère Marie-Line Eon. « C’est peut-être le bon moment pour faire une petite pause ». Pourquoi ne pas vous réserver pour le dessert ? « L’important, c’est d’attendre de ressentir à nouveau la faim. Celle qui est ressentie par le corps, et non par la tête ou les yeux », insiste-t-elle.
De savoureux desserts. « Les moments festifs doivent être respectés car ils ont un effet positif sur le psychisme ». La fête, c’est bon aussi pour la tête, et votre santé s’en ressentira. Alors avec de modération bien sûr, vous pourrez vous accorder quelques douceurs sucrées. Pourquoi ne pas partager de jolies et appétissantes verrines aux myrtilles et aux spéculoos ? Elles feront à coup sûr grande impression !
En entrée :
– Gaspacho vert
Pour 4 personnes ; temps de préparation : 10 minutes
Ingrédients : un concombre, une pomme verte, deux oignons nouveaux, une gousse d’ail, un citron vert non traité, 3 cm de gingembre frais, une branche de persil plat, une branche de menthe, une branche de basilic, sel et poivre.
Pelez les oignons en conservant le maximum de la partie verte. Rincez le concombre, coupez-le en tronçons. Pelez la gousse d’ail. Effeuillez toutes les herbes. Pelez le gingembre. Epluchez la pomme et coupez-la en dés. Lavez et essuyez le citron, coupez-le en dés en conservant la peau. Mixez tous les ingrédients avec du sel et du poivre pour obtenir une purée onctueuse. Répartissez dans quatre verres, et placez au réfrigérateur pendant deux heures avant de servir.
– Salade d’endives au crabe
En plat principal :
– Grenadins de veau, réduction balsamique
Pour 4 personnes ; ustensiles : une sauteuse, quatre assiettes ; temps de préparation : 15 minutes, temps de cuisson : 25 minutes
Ingrédients : quatre grenadins de veau de 130 grammes, quatre échalotes, quatre cuillères à soupe de vinaigre balsamique, 20 grammes de margarine anti-cholestérol, sel et poivre.
Pelez et hachez les échalotes, faites-les blondir doucement dans la sauteuse pendant 5 minutes. Ajoutez-y les grenadins de veau et faites-les cuire 15 minutes à feu doux en les retournant souvent. Salez, poivrez, déposez-les avec les échalotes sur quatre assiettes chaudes. Retirez-les de la sauteuse, versez le vinaigre balsamique, mélangez en grattant avec une cuillère en bois pour détacher les sucs de cuisson. Versez sur les grenadins et servez bien chaud.
– Filets de rougets à la fondue de tomates
En dessert :
– Figues rôties à l’orange et à la cannelle
Pour 4 personnes ; ustensiles : un plat à four ; temps de préparation : 15 minutes ; temps de cuisson : 15 minutes
Ingrédients : 12 figues fraîches, une orange non traitée, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 50 grammes de sucre, 1 cuillère à soupe de cannelle moulue.
Préchauffez le four à 180°C (th.6). Lavez et épluchez les figues, coupez-les en quatre sans détacher les quartiers. Râpez le zeste de l’orange, pressez le fruit. Badigeonnez les figues à l’huile d’olive, déposez-les dans un plat à four, saupoudrez-les de sucre, de zeste d’orange et de cannelle, arrosez de jus d’orange. Faites cuire 10 à 15 minutes. Servez tiède.
– Poires au vin et aux épices.
Source : Interview du Dr Marie-Line Eon, nutritionniste à Nantes, Loire-Atlantique, 6 décembre 2010 ; Contrôler son cholestérol pour les nuls du Pr Eric Bruckert, First Editions, 400 pages, 22,90 euros ; Fédération française de Cardiologie, 6 novembre 2010 ;