Cholestérol : pas de levure de riz rouge!
13 novembre 2013
Attention aux compléments alimentaires contre le cholestérol ©Phovoir
Les rédacteurs de la Revue Prescrire mettent en garde contre l’utilisation de compléments alimentaires à base de levure de riz rouge. « Ces produits promus dans l’hypercholestérolémie contiennent des substances proches des statines, exposant notamment à des rhabdomyolyses ». En pratique mieux vaut s’en remettre aux traitements médicamenteux.
En France, les compléments alimentaires à base de levure de riz rouge sont commercialisés avec diverses allégations santé. Parmi lesquelles figure la lutte contre l’excès de cholestérol. Selon les rédacteurs de la Revue Prescrire, « ces produits contiennent des monacolines, dont certaines ont une structure chimique identique à celle des statines ». Des effets indésirables liés à la prise de ces compléments alimentaires ont été rapportés : des troubles musculaires dont des rhabdomyolyses et des troubles hépatiques.
Au début de l’année, l’Agence nationale de Sécurité des Médicaments et des produits de Santé (ANSM) a émis des recommandations quant à l’usage des compléments alimentaires à base de levure de riz rouge. Elle recommandait aux patients « de ne pas en consommer » surtout « s’ils bénéficient déjà d’un traitement par statine ». Ils s’exposent en effet à un risque de surdosage ». Par ailleurs, l’Agence leur conseillait « de ne pas prendre le relais par un complément alimentaire à base de levure de riz rouge en cas d’arrêt d’un traitement par statine, du fait de leurs effets indésirables identiques ».
En conclusion pour la Revue Prescrire, « quand une hypercholestérolémie justifie un traitement spécifique, mieux vaut choisir un médicament avec une efficacité clinique démontrée et dont le statut de médicament avec autorisation de mise sur le marché (AMM) garantit le mieux la qualité pharmaceutique et l’évaluation clinique ».
Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : David Picot