Chutes fréquentes : et si c’étaient vos médicaments ?

09 janvier 2023

Les chutes chez les personnes âgées sont fréquentes et multifactorielles. Parmi les causes possibles : la prise d’un ou plusieurs médicaments.

chute senior

Pas rares dans la population vieillissante, les chutes peuvent être à l’origine de blessures graves, notamment des fractures, des traumatismes crâniens… Avec des conséquences potentiellement graves, surtout si la personne est isolée et dans l’incapacité de se relever.

C’est pourquoi, bien identifier les facteurs de risque permet de limiter et de prévenir ces chutes. Parmi ces facteurs, la prise médicamenteuse n’est pas à écarter.

Alors de quels médicaments parle-t-on ?

  • Ce sont notamment les médicaments agissant sur le système nerveux en causant ou aggravant des troubles psychiques ou neurologiques par effets sédatifs ou confusion, troubles de la mémoire ou de la motricité (médicaments agissant sur le système nerveux, antiépileptiques, anti-douleurs, ceux contre l’incontinence) ;
  • Certains causent ou aggravent des vertiges (cytotoxiques, antibiotiques, antituberculeux) ;
  • D’autres agissent sur le système cardiovasculaire, abaissent la tension artérielle ou causent des malaises (médicaments contre l’hypertension ou les symptômes de l’hypertrophie de la prostate, antiparkinsoniens, médicaments du diabète tels que les gliflozines) ;
  • Certains engendrent des troubles du fonctionnement du cœur (antipaludiques, antiarythmiques, etc.), des troubles hydriques ou électrolytiques (diurétiques, laxatifs, etc.), des perturbations du taux de sucre sanguin ou d’autres troubles facteurs de chutes (anémies, troubles du rythme cardiaque, atteintes des muscles et des tendons).

C’est pourquoi il importe de réexaminer régulièrement l’intérêt réel de chaque médicament de l’ordonnance pour envisager une baisse de la posologie, voire un arrêt programmé pour éviter la survenue de chutes avec leurs complications. Surtout quand la personne est déjà à risque élevé : celles ayant des antécédents de chute, gênées par un déficit visuel, une incontinence urinaire ou un handicap fonctionnel.

  • Source : Revue Prescrire

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils