Cinq fruits et légumes… en famille

10 janvier 2013

Le repas en famille favorise “l’alimentation santé” – ©Phovoir

Les repas pris en famille favorisent la consommation de fruits et légumes. Particulièrement par les enfants. Une équipe britannique vient de le confirmer, en comparant les habitudes alimentaires de plus de 1 500 petits Londoniens.

Une équipe de l’Université de Leeds au Royaume-Uni, a distribué des questionnaires aux parents de 1 516 écoliers de la capitale britannique. Ils devaient notamment indiquer combien de repas étaient pris en famille au quotidien, ainsi que la quantité de fruits et légumes ingérée à chaque occasion.

Celle-ci s’est révélée directement  proportionnelle au nombre de repas pris en famille. Ainsi, les enfants qui mangeaient systémiquement avec leurs parents consommaient-ils en moyenne, 125g de fruits et légumes de plus que les enfants livrés à eux-mêmes. Chez ceux qui ne partageaient qu’occasionnellement leurs repas avec le reste de la famille, cette différence retombait à 95g.

Bénéfique aussi pour les parents

Les auteurs ont également observé que le régime alimentaire des parents impactait celui des enfants. Lorsque leur père et leur mère étaient des consommateurs fréquents  de fruits et légumes, leurs petits en consommaient également davantage : 88g de plus en moyenne, que ceux dont les parents n’en mangeaient jamais.

« Ces résultats illustrent à quel point il est utile que  les parents partagent leur table avec les enfants. Ils peuvent ainsi améliorer leur propre régime alimentaire, en même temps que celui de leurs petits ».

 

Ecrit par : Dominique Salomon  – Edité par : Emmanuel Ducreuzet et Marc Gombeaud

 

  • Source : BMJ, 19 décembre 2012

Aller à la barre d’outils