Cinq millions de Français souffrent de déficience auditive !

16 mai 2001

Et un sur deux n’a jamais fait évaluer son ouïe… C’est aujourd’hui la quatrième édition de la Journée nationale de l’Audition. Son objectif, « attirer l’attention des Français pour que chacun prenne enfin en compte son capital auditif. ». Un enfant sur mille naît sourd. Et d’une manière générale, 60% des surdités sont d’origine congénitale et l’enfant doit être appareillé le plus tôt possible.

Mais il y a bien d’autres manières de devenir sourd. Les plus de 65 ans sont souvent concernés : 60% d’entre eux souffrent de troubles de l’audition. Dans la plupart des cas il s’agit de presbyacousie, un phénomène qui est à l’audition… ce que la presbytie est à la vision ! Outre les seniors, 40% des moins de 55 ans sont aussi concernés par un trouble… qui est également le premier motif médical d’exemption du service national ! Preuve en est qu’il frappe les jeunes…

Ce n’est pas étonnant d’ailleurs. Car le bruit est une cause majeure de surdité. En boîtes de nuit et sur le lieu de travail. A tel point qu’elle figure au premier rang des maladies professionnelles. La plus fréquente et la plus coûteuse : entre 600 000 et 800 000 francs par malade ! Lesquels sont appelés à être toujours plus nombreux, entre 3 000 et 4 000 par an…

Parmi les secteurs professionnels les plus touchés figurent la métallurgie et le BTP. Mais ils sont loin d’être seuls dans ce cas. Si vous avez le moindre doute sur vos capacités auditives, n’hésitez pas à contacter un oto-rhino-laryngologiste (ORL). Par exemple, si dans une ambiance bruyante, vous avez l’impression d’entendre mais de ne pas comprendre. Un signe qui ne trompe pas…

  • Source : Association Journée Nationale de l’Audition, Mai 2001

Aller à la barre d’outils