Cocaïne-atropine : un mélange explosif sur le marché français !

21 décembre 2004

La Direction générale de la Santé (DGS) signale plusieurs cas de troubles psychiques graves, survenus récemment chez des toxicomanes du nord de la France. En cause, une poudre appelée “cristalline“, en fait un mélange de cocaïne et d’atropine.

Un cocktail détonnant. La DGS souligne en effet que ” l’atropine provoque une accélération du rythme cardiaque et à dose élevée, une confusion mentale, des hallucinations, puis un coma avec dépression respiratoire. Associée à de la cocaïne, sa consommation est potentiellement très dangereuse “.

Des cas d’intoxications ont également été signalés en Belgique, en Italie et aux Pays-Bas. ” En présence d’une personne ayant pu consommer ce type de poudre et qui présenterait des manifestations psychiatriques aiguës, des troubles de conscience ou des hallucinations, appelez sans délai le centre 15 en vue d’une prise en charge médicale rapide ” rappelle la DGS.

Pour des informations complémentaires, le dossier complet de l’Observatoire français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT) est accessible à http://www.ofdt.fr/BDD/sintes/ir_041215_coca.pdf.

  • Source : Direction générale de la Santé, 17 décembre 2004

Aller à la barre d’outils