Coeur : le traitement miracle… c’est nous
12 juillet 2004
Pas plus qu’il n’existe de pilule miracle contre le vieillissement, il n’existe de pilule miracle pour protéger notre coeur et nos vaisseaux. La santé ne se décrète pas à coup de gélules. Elle se construit avec une bonne hygiène de vie.
Autrement dit notre meilleur médicament, c’est nous. “L’éducation des patients est primordiale, dès le plus jeune âge” nous explique le Pr Jean Ferrières, du CHU de Toulouse. “Ceci afin de limiter les comportements dangereux pour le coeur, et de proposer des solutions diététiques et d’hygiène de vie adaptées à chaque patient ou chaque sujet à risque“.
Selon ce spécialiste, en ce qui concerne le cholestérol nous sommes passés en 20 ans “de l’âge de bronze à l’âge d’or“. La première étape a été de mettre en évidence le fait que trop de cholestérol sanguin est toujours associé à plus de maladies cardiovasculaires. Puis est arrivée la découverte des statines. Ces médicaments grâce à leur efficacité, ont montré qu’en abaissant le cholestérol il était possible de faire régresser la maladie.
Pour Jean Ferrières, “l’année 2004 sera marquée par la mise à disposition du premier représentant d’une nouvelle approche thérapeutique : la double inhibition de la production et de l’absorption du cholestérol“. L’arrivée du premier inhibiteur de l’absorption du cholestérol par l’intestin, l’ezetimibe, va permettre d’attaquer le cholestérol sur un front complémentaire à celui des statines, qui limitent uniquement la fabrication du cholestérol par le foie. Pilonné dans l’intestin, massacré dans le foie… les armes de destruction du cholestérol ont enfin été trouvées.
Reste que, même avec les meilleurs médicaments du monde, l’hygiène de vie reste essentielle. Impossible de faire l’économie d’une activité physique régulière et d’une alimentation saine et équilibrée. La santé n’est pas au bout de la pilule, c’est un tout.