Coeur : pour ne pas mourir de surchauffe

21 avril 2006

Diabète, obésité, excès de cholestérol, troubles digestifs, maladies cardio-vasculaires sont liés au mode de vie et d’alimentation. Alors que nous sommes plus sédentaires nous mangeons davantage par la règle de l’abondance.

Et l’augmentation des maladies cardio-vasculaires accompagne le développement de nombreux pays. De surcroît, nous mangeons souvent mal. Les protides sont indispensables pour fournir de l’énergie, et la règle voudrait qu’ils représentent 15% de l’énergie apportée par l’alimentation, dont 7,5% sous forme de protéines animales au lieu de 10% en moyenne actuellement. Il ne s’agit pas de renoncer aux laitages dont l’apport en calcium doit être préservé, mais de reposer sur des sources de protéines moins grasses. Par conséquent, essayez de choisir des laitages allégés et des viandes peu grasses.

En fait, il faut se garder des diktats et apprendre à varier ses sources de graisse. Toutes ne sont pas dangereuses, et certaines sont mêmes essentielles. Le tout est une question de mesure et de quantité. Le beurre, graisse animale, est préférable à certaines margarines végétales qui contiennent de fortes proportions de graisses saturées, et la graisse de canard est réputée pour ses propriétés cardio-protectrices. Apprenez donc à lire les étiquettes et à rechercher les huiles et margarines riches en acides gras mono-insaturés ou poly-insaturés…

Enfin, rétablissez la part des glucides. Alors qu’on estime qu’ils devraient représenter environ 55% de l’apport énergétique quotidien, ils ne dépassent pas, en moyenne, 40%. Essayez de vous restreindre sur les sucres simples, c’est à dire les sucres ajoutés lors du processus industriel. Gardez les fruits – qui sont pleins de vitamines – et évitez les sodas, bonbons et laitages sucrés. Si vous aimez ” le sucré “, préférez leur des produits édulcorés. En revanche, vous pouvez accroître votre consommation de sucres complexes qu’on trouve dans les céréales et les féculents.

Alors pour faire simple et parvenir à rééquilibrer la balance de votre alimentation, recherchez plutôt les protéines peu grasses et celles du poisson ; évitez les graisses saturées et prenez des laitages dégraissés et, dans la mesure du possible, édulcorés avec un substitut ; enfin, ” mettez le turbo ” à votre ration de sucres lents en reprenant les bonnes vieilles habitudes : du pain (plutôt que des céréales du commerce qui contiennent presque toujours des sucres ajoutés), des pommes de terre, des pâtes, du riz en plus grandes quantités. Enfin, faites régulièrement contrôler votre taux de cholestérol par votre médecin et… suivez ses conseils et ses directives.

  • Source : Cirad, 4 avril 2006 - Photo Cirad

Aller à la barre d’outils