Col du fémur : moins de fractures chez les femmes
29 avril 2010
La fracture de l’extrémité supérieure du fémur (FESF) est la conséquence la plus grave de l’ostéoporose. Elle entraîne une incapacité physique considérable – trop souvent permanente – et augmente considérablement le risque de mortalité.
Ses premières victimes, se recrutent parmi les femmes qui représentent des trois quarts des 77 000 hospitalisations enregistrées chez les plus de 55 ans… Bonne nouvelle toutefois, depuis quelques années maintenant la tendance serait au ralentissement.
En raison du vieillissement de la population, le nombre de fractures du col du fémur en France, a augmenté entre 1998 et 2007. En revanche le risque individuel pour sa part, a diminué. Particulièrement chez les femmes. C’est ce que vient de montrer une étude de la Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques (Drees).
En 2007, ce type de fracture a donc entraîné comme nous l’avons vu, 77 300 hospitalisations en médecine, en chirurgie et en gynécologie-obstétrique (MCO) chez les plus de 55 ans. Soit une augmentation très modérée de +0,3% sur 10 ans. Pour les hommes en revanche, le nombre d’hospitalisations a augmenté de près de 13%, essentiellement semble-t-il en raison de l’augmentation de l’espérance de vie masculine. Du côté des femmes, les auteurs ont observé une légère baisse. Selon eux, cette diminution s’explique en partie par « les campagnes de prévention des chutes chez les personnes âgées et celles promouvant le traitement de l’ostéoporose. »
Même constat concernant la durée du séjour en MCO. Elle baisse régulièrement. En 2007, la moitié a duré moins de 12 jours. Idem pour la mortalité initiale, à savoir au cours de l’hospitalisation. Elle est deux fois plus élevée chez les hommes que chez les femmes, mais s’inscrit à la baisse de façon générale.