Collyres, mode d’emploi
16 août 2022
Produits liquides à instiller dans l’œil, les collyres traitent diverses affections. Il vous arrivera certainement au cours de votre vie de devoir en mettre. Voici comment bien les appliquer, en toute sécurité.
L’œil est un organe fragile. Alors lorsqu’il est question de le soigner, les collyres sont souvent la forme que prennent les médicaments indiqués. Mais il est essentiel de bien les appliquer, notamment dans de bonnes conditions d’hygiène. De façon à éviter tout effet indésirable.
Ces produits liquides sont contenus dans des flacons ou dans des dosettes à usage unique et servent notamment à traiter conjonctivite, glaucome, sécheresse oculaire, allergie, lésion après pénétration d’un corps étranger dans l’œil, ou encore à dilater la pupille avant un examen ophtalmologique et un fond d’œil, anesthésier l’œil avant un traitement.
Hygiène…
Avant tout, il faut vous assurer que vos mains sont bien propres avant de manipuler vos paupières, ainsi que les collyres. Lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon avant. Vous éviterez ainsi d’irriter ou d’infecter l’œil. Lavez-les ensuite après l’application pour éviter de contaminer d’autres parties du corps (l’autre œil par exemple) ou votre entourage.
Autre conseil : « évitez de toucher l’œil, la paupière, les cils ou les sécrétions de l’œil avec l’embout du flacon, pour éviter de blesser l’œil et de contaminer le médicament », recommandent les rédacteurs de la Revue Prescrire.
… et pratique
Maintenant, voici comment instiller correctement la bonne quantité de produit dans votre œil. « Regardez vers le haut, tirez légèrement la paupière inférieure vers le bas. Entre cette paupière et l’œil, mettre le nombre de gouttes de collyre ou la quantité de pommade prescrits », peut-on lire dans Prescrire. Respectez bien les doses et la durée de traitement.
Ensuite, de façon à ce que la substance agisse correctement, fermez l’œil quelques secondes, puis appuyez avec un doigt sur le coin de l’œil situé près du nez, pendant au moins 1 minute. Cela permettra de fermer temporairement le canal d’évacuation des larmes et améliorera la diffusion du médicament dans l’œil. Autre avantage, cette manœuvre réduira le passage du médicament « vers l’intérieur du corps, limitant ainsi le risque d’effets indésirables sur d’autres parties du corps ». Si besoin, essuyez la joue avec un mouchoir jetable pour éliminer le médicament ayant coulé.
A noter : Si vous devez mettre deux collyres différents dans un même œil, respectez les délais donnés par votre médecin, entre les deux applications. En cas d’utilisation d’un collyre et d’une pommade ou d’un gel, mettez la pommade ou le gel en dernier.