Coloration : les produits sans risque pour les cheveux

[12 novembre 2013 - 16h40] [mis à jour le 19 décembre 2013 à 14h59]

Pour plus de sécurité, préférez les colorations 100% végétales. @Phovoir

« Agressifs » pour la fibre capillaire, allergisants, les produits de coloration sont souvent accusés de tous les maux. Comment effectuer les bons choix pour se faire belle sans mettre sa santé en péril ?

Pour échapper totalement aux substances chimiques potentiellement toxiques présentes dans les produits de coloration, une seule solution : opter pour une coloration à base d’extraits de plantes (henné, curcuma, garance…).

Mais attention, le bio est à la mode et la mention naturelle constitue souvent un argument marketing. Ouvrez l’œil. Seuls les produits affichant la mention « 100% végétale » ou « 100% naturelle » sont en effet exempts de produits chimiques. Si vous faites votre couleur chez un coiffeur, demandez-lui à voir l’emballage de la substance utilisée. Si vous la faites vous-même, vous trouverez des kits en magasins biologiques. Autre écueil : si ces produits sont plus sains, ils ne permettent pas de couvrir totalement des cheveux blancs ou d’obtenir un blond platine.

Respectez à la lettre les précautions d’emploi

Pour limiter les risques avec la coloration chimique, préférez les teintes claires. Plus elles sont foncées et couvrantes, plus elles renferment de paraphénylènediamine (PPD), un allergène bien connu. Et respectez scrupuleusement les consignes d’utilisation des teintures : faites un test de sensibilité 48h avant la coloration, portez les gants fournis avec le produit, utilisez un minuteur pour être sûre de respecter le temps de pause… Enfin au moindre doute sur un produit ou un composant, n’hésitez pas à demander conseil à votre dermatologue.

Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par David Picot

Partager cet article