Comme un poisson dans l’eau…

12 août 2011

Néon, Cardinal, Black Molly… les stars de votre aquarium sont des êtres sensibles. Très sensibles, même. Alimentation, hygiène… notez bien les conseils d’un professionnel de la question : Pascal Coutant, Directeur-créateur de l’aquarium de La Rochelle qui est l’un des plus grands d’Europe.

Alimentation : la juste dose… « Plus que les maladies, l’excès de nourriture est bien souvent en cause dans la mort des poissons », nous explique-t-il. « Il est primordial de ne pas les alimenter de façon excessive. C’est une règle de base. »

Le problème reste toutefois, de déterminer la « juste dose ». Celle-ci dépend évidemment, de l’espèce à laquelle appartiennent vos poissons. Pascal Coutant insiste sur l’importance de « donner de petites quantités, que le poisson aura le temps d’ingérer avant que les aliments ne tombent au fond du bac ». D’où l’importance d’observer ce qu’il mange, avant éventuellement d’en rajouter une dose.

Lorsqu’ils ne sont pas consommés, les flocons, paillettes et autres granulés sont des polluants pour l’eau de votre aquarium. « Les aliments vont se dégrader, se décomposer et produire des nitrites qui vont absorber une partie de l’oxygène disponible ». Conséquence : les poissons ne pourront plus respirer !

Point important, si vous vous absentez quelques jours, ne modifiez pas les quantités de nourriture. Si vous avez un distributeur automatique d’aliments, ne « chargez » pas les portions. Et n’oubliez pas « qu’un poisson peut très bien rester sans manger durant 8 à 10 jours », rassure Pascal Coutant.

Un nettoyage scrupuleux de l’aquarium. « L’eau de l’aquarium doit rester claire », insiste-t-il. C’est pourquoi il est important :
– De retirer « les débris végétaux, comme les feuilles ou les plantes mortes qui vont polluer l’eau » ;
– D’ôter régulièrement les excréments des animaux. Ils renferment en effet de l’ammoniaque ;
– De siphonner le sable qui se trouve au fond de l’aquarium, et qui peut gêner le processus de filtration ;
– De nettoyer la vitre du bac pour ôter les algues qui s’y seraient déposées. Cela vous permettra en outre de déterminer avec plus de précision la clarté de votre eau. Pour ce ménage, il existe des raclettes aimantées très pratiques. Demandez conseil dans un magasin spécialisé.

Sachez enfin que l’eau d’un aquarium ne se change pas en totalité ! « Une fois encore, tout dépend de la taille de l’aquarium et du nombre de ses occupants. D’une manière générale, il convient d’ôter et de remplacer environ un tiers de l’eau chaque mois », rappelle Pascal Coutant. Si vous mettez de l’eau du robinet, laissez la reposer 24 heures avant de l’ajouter à l’aquarium. L’objectif est double : éliminer le chlore et permettre à l’eau de se mettre à température ambiante.

Un dernier point : à la moindre question concernant la santé de vos poissons ou l’état de votre aquarium, interrogez le revendeur. « Il doit être en mesure de vous répondre ». D’autant qu’il existe encore très peu de vétérinaires compétents en la matière.

  • Source : Interview de Pascal Coutant, 10 juin 2011

Aller à la barre d’outils