Comment bien choisir votre salle de sport?

[17 septembre 2014 - 11h35] [mis à jour le 17 septembre 2014 à 11h42]

La rentrée est déjà derrière nous, et au registre des bonnes résolutions, vous avez décidé –comme 3 à 5 millions de Français – de vous inscrire dans une salle de remise en forme. Très bonne idée. Pourtant, un club mal choisi peut vite décourager les apprentis sportifs. Voici donc quelques conseils dispensés par la Commission de Sécurité des Consommateurs (CSC).

Avant toute chose, vous devez établir ce qui vous attire le plus. Etes-vous davantage muscu, zumba, stretching ? Préférez-vous les cours collectifs ou souhaitez-vous travailler seul dans votre coin ? Une fois les réponses apportées, vous pourrez commencer à sonder les différents clubs. Autant que possible, essayez de localiser une salle proche de chez vous ou de votre travail. Car si vous devez passer 30 minutes dans les transports pour vous y rendre, cela risque de freiner votre élan sportif.

Vous hésitez entre plusieurs établissements ? Demandez à faire une séance d’essai. La pratique s’est depuis longtemps généralisée. Voilà qui devrait permettre de vous assurer que l’ambiance et les machines vous conviennent. Pendant que vous y êtes, n’oubliez pas une petite visite des vestiaires, histoire de vous assurer de leur propreté, du nombre de douches…

Au cours de votre discussion avec le coach, n’hésitez pas à lui demander ses références. Seuls des diplômés d’Etat pourront établir des programmes d’entrainement personnalisés à réaliser après une évaluation d’aptitudes physiques et techniques.

Enfin, le jour de l’inscription, il est tout à fait possible que l’on ne vous demande pas de certificat médical. Pour la CSC, il est tout de même préférable de « demander avis à un médecin »… d’autant plus si vous n’avez pas pratiqué d’activité physique depuis longtemps.

Partager cet article