Comment choisir son vétérinaire ?

[07 novembre 2014 - 11h28] [mis à jour le 07 novembre 2014 à 11h29]

Vous n’avez pas choisi votre médecin traitant par hasard. Pourquoi le feriez-vous pour votre animal de compagnie ? Il en va de sa santé. Une relation de confiance doit s’établir entre le vétérinaire, votre compagnon et vous-même. Voici quelques pistes pour faire le bon choix.

Un bon véto, c’est un bon médecin, mais aussi un bon pédagogue. Il doit être capable de vous expliquer de façon claire et précise les maux de votre animal. Et bien sûr, répondre à toutes vos interrogations. C’est pourquoi, si les cabinets collectifs sont très recommandables, tenez-vous à un seul vétérinaire, du moins au début.

Le maître mot, c’est la confiance. Le courant doit immédiatement passer entre vous. N’ayez pas peur de lui poser la moindre question… sinon c’est votre animal qui finira par en pâtir. Si vous pouvez être attentif aux conseils de vos proches, n’accordez pas trop d’importance aux « on-dit ». Faites-vous votre propre opinion.

Autre critère de choix, et il est d’importance, la distance. Il en en effet peu pratique de parcourir plusieurs dizaines de kilomètres à chaque visite. Pensez proximité.

D’autres interrogations peuvent aussi déterminer votre choix :

  • La clinique vétérinaire est-elle bien située et ouverte en dehors des heures de bureau ?
  • Est-elle fréquentée par des spécialistes de la médecine animale ou des internes d’une école vétérinaire ? « La volonté de discuter des cas graves entre collègues offre des garanties de sérieux et de professionnalisme » peut-on lire dans l’ouvrage « Un chien pour les nuls ».
  • La clinique dispose-t-elle d’un service d’urgences ?
  • Enfin, si vous avez un furet, un serpent, bref ce qu’il est convenu d’appeler un « nouvel animal de compagnie », assurez-vous que le professionnel que vous avez choisi maîtrise tout ce qui touche à leur santé.

Partager cet article