Comment entretenir vos cuticules ?

10 octobre 2014

Les cuticules protègent les ongles des infections et des mycoses. Mais ces petites peaux ont tendance à être envahissantes et/ou à se dessécher. Pour afficher une manucure parfaite et mettre votre vernis en valeur, elles aussi méritent tous vos soins.

Vous êtes tentée de couper les cuticules qui poussent de façon parfois anarchique à la base de vos ongles ? Rangez vos ciseaux. Vous risquez de vous blesser et de favoriser les infections. Et plus vous allez les couper, plus elles vont repousser vite. Le bon geste ? Après avoir massée la base de vos ongles avec un gel émollient, dégagez-en douceur leurs bordures avec un repousse-cuticules. Ce petit accessoire spécifique en plastique est plus facile à manier que les bâtonnets de buis habituellement utilisés. La manœuvre sera plus aisée après le bain ou la douche, quand la peau est ramollie. Mieux encore, quand vous avez le temps, faites tremper le bout de vos doigts 5 minutes dans de l’eau tiède additionnée de jus de citron et d’huile d’olive avant de vous occuper de vos cuticules.

Au quotidien, hydratez cette zone avec un soin spécifique ou, à défaut, la crème que vous appliquez sur vos mains. L’hiver, répétez ce geste plusieurs fois par jour : l’air froid accélère la transformation des cuticules en petites peaux mortes particulièrement inesthétiques.

  • Source : Interview d’Anne Galkovsky, esthéticienne à l’institut l’Appart Beauté (Montpellier) le 21 septembre 2014

  • Ecrit par : Aurélia Dubuc - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils