Comment éviter le blues de la rentrée ?
30 août 2022
Les vacances sont finies, l’été touche à sa fin, mais surtout vous reprenez (ou avez repris) le chemin du travail. Cette reprise peut être synonyme de déprime. Cela ne doit toutefois pas être un passage obligé. Voici quelques conseils pour éviter de broyer du noir en septembre.
La petite déprime de septembre est bien naturelle. Après les soirées à rallonge et les grasses matinées, le retour à la réalité est parfois compliqué. Mais ce dur retour montre à quel point la coupure a été nette et bénéfique.
Afin d’éviter que la fatigue ne se ré-installe, vous devez vous recaler (comme les enfants) et adopter des horaires de coucher les plus réguliers possibles. Au quotidien, passez à l’action. Attelez-vous à la tâche au lieu de procrastiner. Des projets (professionnels, des travaux dans la maison…) contribueront à vous remettre en selle.
Prolongez l’été
Les beaux jours sont encore bien présents. Pourquoi ne pas donner à vos fin de journées un arrière goût de vacances en allant par exemple boire un verre entre amis en terrasse après votre labeur ? Et plus généralement, n’hésitez pas à réitérer tout ce qui pourrait vous rappeler les vacances, comme un barbecue par exemple.
Soigner le contenu de l’assiette
Autre chose, après les excès estivaux, reprendre une alimentation saine vous aidera à rester en forme. Pour cela, il faut bien évidemment continuer à faire le plein de vitamines et d’antioxydants en privilégiant une alimentation variée. Oubliez les préparations industrielles. Dans l’idéal, optez pour un plat que vous aurez concocté la veille au soir. Sans parler de quelque chose de très élaboré, dites-vous qu’un sandwich fait maison sera toujours plus équilibré que le sachet de chips et la barre chocolatée du supermarché…
Bougez!
C’est bien connu, l’activité physique permet de se vider la tête. Pour lutter contre le stress du travail qui a sans doute fait son retour avec la rentrée, (re)mettez-vous au sport.