Comment faire du sport pour mieux dormir ?

02 décembre 2022

Faire du sport aide à mieux dormir. En effet une activité physique régulière favoriserait l’endormissement et la qualité de nos nuits. Encore faut-il déterminer quand et comment pratiquer. Explications.

Comme le rappelle le Centre genevois de médecine du sommeil Cenas, « la diminution de la température du corps d’environ 1°C, nécessaire au processus d’entrée dans le sommeil (est) obtenue plus facilement après un effort physique ». Et globalement, il est admis que l’exercice physique est un facteur favorisant le sommeil. Mais certaines disciplines ou pratiques sportives promeuvent-elles des nuits plus reposantes ?

La réponse est plutôt négative. En termes de disciplines, il n’y aurait pas nécessairement de « meilleur » choix pour le sommeil. Car finalement, l’important reste de pratiquer une activité qui plait. Avec pour objectif de la maintenir sur le long terme et de façon régulière. En revanche, la façon de pratiquer peut influencer le sommeil.

Intensité et durée

« Les études montrent que l’intensité de l’exercice n’est pas un facteur déterminant sur l’efficacité positive dans le sommeil », indique le site lamedecinedusport.com. « Ainsi, des effets similaires (…) ont été rapportés que l’exercice soit modéré, léger ou intense. » Il est donc intéressant de pratiquer un sport, quelle que soit votre niveau et votre niveau d’entraînement.

Côté durée cette fois, les bénéfices sont proportionnels. Ainsi, « si la durée de la séance est de moins de 1 heure, les effets sont négligeables sur la quantité du sommeil (2 minutes) ; pour une durée de 1 à 2 heures, la quantité de sommeil augmente de 11 minutes en moyenne et pour une durée supérieure à 2 heures, l’effet est de 15 minutes », note lamedecinedusport.com. Une heure minimum est donc recommandée pour observer des bénéfices au cours de la nuit.

Autre facteur : le nombre de séances. « Un nombre de 3 à 4 séances d’activité physique par semaine amènerait les meilleures améliorations sur le sommeil subjectif et objectif », poursuit le site spécialisé.

A noter : il est régulièrement rappelé qu’il est préférable d’éviter le sport le soir pour favoriser le sommeil. Un bémol doit être apporté puisqu’« à l’analyse de la littérature, la pratique d’activité physique moins de 4 heures avant le coucher augmente le temps total de sommeil, diminue la durée des éveils nocturnes et augmente seulement légèrement la latence d’endormissement », précise le site lamedecinedusport.com.

  • Source : lamedecinedusport.com - centre de médecine du sommeil Cenas

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils