Comment fonctionne une péridurale ?

28 avril 2010

La péridurale est une anesthésie loco-régionale qui permet de diminuer les douleurs liées à l’accouchement.

Le moment de la pose est fonction de la dilatation du col de l’utérus (entre 3cm et 6cm). Vous êtes alors soit assise le dos rond, soit couchée sur le côté. Un médecin anesthésiste pique le bas de votre dos, entre deux vertèbres, pour introduire un cathéter (un tube fin et souple) dans l’espace péridural qui entoure la méninge dure-mère, proche de la moelle épinière. La pose dure quelques minutes à peine. Un peu plus si une contraction survient à ce moment-là.

L’anesthésique est injecté par l’intermédiaire de ce cathéter, lui-même maintenu par un pansement. L’effet survient en 10 à 15 minutes. Le produit bloque les sensations douloureuses en provenance de l’utérus et du périnée.

Pour vérifier l’efficacité et l’innocuité de la péridurale, un certain nombre de paramètres sont surveillés tout au long de l’accouchement par monitoring : la pression artérielle, la sensibilité et la mobilité des jambes, l’absence de douleur de la parturiente (la femme qui accouche) et le rythme cardiaque du fœtus. Grâce aux récentes pompes à péridurale, vous pouvez même choisir la dose de produit à injecter.

Attention toutefois, il existe certaines contre-indications à cette anesthésie : la fièvre, une infection sur le site d’injection, des troubles de la coagulation et certaines maladies neurologiques.

  • Source : Dictionnaire Larousse médical.

Aller à la barre d’outils