© Akifyeva S/shutterstock.com
De la dépression, on connaît les symptômes : tristesse intense et quasi-permanente, anxiété, perte d’intérêt et de plaisir, fatigue, ralentissement psychomoteur, troubles de la concentration… Mais, comme le dit l’Inserm, elle n’est pas « qu’une affaire de psychisme confronté aux soubresauts de l’histoire personnelle ». En effet, en cas d’épisode dépressif, « l’activité cérébrale impliquée dans la régulation émotionnelle est bouleversée, et sa dynamique désynchronisée ». C’est ce qu’a découvert le pédopsychiatre et directeur de recherche Inserm Jean-Luc Martinot avec son équipe de l’École normale supérieure Paris-Saclay. Les chercheurs se sont intéressés aux cerveaux d’adultes atteints de trouble dépressif majeur (dont les symptômes durent au […]
Cet article est réservé à nos partenaires éditoriaux.
Accédez à nos packs d'articles ou à notre flux intégral. Découvrir nos offresDéjà abonné ? Connectez-vous
Recevez par e-mail les dernières actualités santé.