Donnez-lui le goût de la lecture
28 novembre 2013
Le plaisir de la lecture est encore plus grand quand il est partagé. ©Phovoir
C’est le rôle de son professeur(e) des écoles d’apprendre à votre enfant à reconnaître les lettres puis à les assembler jusqu’à ce qu’elles forment des syllabes puis des mots. Ensuite, c’est une affaire de pratique : plus il lira, plus il prendra du plaisir à la lecture. Voici quelques conseils pour le motiver.
Montrez-lui les avantages qu’il peut en retirer. Toutes les lectures sont bonnes, même celles au dos du paquet de céréales ! Pour l’inciter à lire et ainsi entretenir ses acquis et l’aider à progresser, mettez en avant les avantages pratiques que lui offre la possibilité de déchiffrer par lui-même la notice de son jeu vidéo, le programme télé, la recette d’un gâteau…
Proposez-lui des livres faciles. Il n’est pas très attiré par les livres? Peut-être se laisse-t-il intimider par l’objet en lui-même, le nombre de pages, la petitesse des caractères. Dans ce cas, commencez par lui proposer un livre facile, même si vous avez l’impression qu’il n’est pas du tout adapté à son âge. Les spécialistes ont remarqué que plus les caractères étaient gros, plus l’enfant tournait vite les pages et moins il s’ennuyait. La satisfaction d’avoir enfin été jusqu’au bout d’un livre lui donnera de l’assurance.
Tenez compte de ses goûts. L’essentiel est que votre enfant comprenne que la lecture est un formidable outil d’information, d’évasion, voire d’amusement. Il ne jure que par le foot ? Choisissez des récits mettant en scène son sport préféré, abonnez-le à un magazine. Elle adore Barbie ou Les petits poneys ? Eux aussi ont leur magazine. Pensez encore aux albums Panini, qui rendent la lecture beaucoup plus ludique.
Partagez avec lui votre expérience de lecteur. Vous venez de lire un roman ou un article qui vous a passionné ? Echangez vos impressions avec votre conjoint ou d’autres adultes devant votre enfant : en vous voyant manifester votre enthousiasme, il ne pourra qu’avoir envie d’accéder à son tour à ce mystérieux bonheur. Et quand il se décourage, rappelez-lui qu’à vous aussi il est arrivé d’abandonner un livre en plein milieu car il était trop compliqué ou que l’histoire ne vous intéressait pas. Et à l’inverse expliquez-lui qu’il vous est arrivé de tellement aimer un livre que vous l’avez lu plusieurs fois.
Pour plus de conseils et d’idées lectures, allez sur le site de l’Association des Libraires Spécialisés Jeunesse qui fourmillent de conseils : www.citrouille.net
Ecrit par : Aurélia Dubuc- Edité par David Picot