Comment maquiller un vitiligo ?

[09 novembre 2015 - 17h08] [mis à jour le 09 novembre 2015 à 17h09]

Maladie auto-immune, le vitiligo provoque une dépigmentation progressive de la peau. C’est indolore et sans danger pour la santé, mais la présence de taches blanches sur le visage et le corps est souvent très difficile à vivre. On peut heureusement les camoufler avec un maquillage correcteur adapté.

Etalez de la crème de teint compacte sur tout le visage puis lissez avec une éponge, en allant du centre vers l’extérieur. Reprenez ensuite un peu de produit et insistez sur les taches de vitiligo, avec le doigt ou l’éponge, pour couvrir plus intensément. Vous pouvez aussi ne maquiller que la zone concernée, en étirant bien les contours afin de ne pas laisser de démarcation. Si la couleur du fond de teint ne rend pas tout à fait bien sur les taches de vitiligo, ajoutez un peu de stick correcteur vert : vous neutraliserez les pigments rouges et jaunes contenus dans le fond de teint et qui parfois ressortent une fois appliqués sur les zones dépigmentées.

Notre sélection : Couvrance d’Avène, Toleriane teint compact de La Roche-Posay, Dermablend de Vichy.

Sur les mains : Appliquez de l’autobronzant sur la zone dépigmentée, trois soirs de suite pour commencer, puis une fois tous les deux ou trois jours. Essuyez bien les contours pour éviter les démarcations.

A noter : L’Association française du Vitiligo propose à ses adhérents des ateliers où apprendre les bases de l’auto-maquillage correcteur. C’est aussi l’occasion de partager une journée avec d’autres personnes concernées par cette pathologie et avec une psychologue clinicienne spécialisée dans les atteintes liées aux préjudices esthétiques dus aux dermatoses.

Partager cet article