











© Nor Gal/shutterstock.com
Rien de très fastidieux à donner un biberon à votre petit (si tant est que bébé n’éprouve pas de difficulté à déglutir ou souffre de troubles digestifs). En revanche, quand vous nettoyez un biberon, le plan de travail peut vite se transformer en champ de bataille. Le nettoyage… la base pour éviter que les microbes et les bactéries provoquent une diarrhée, une gastroentérite et du muguet.
Avant tout, sachez qu’il n’est pas nécessaire de stériliser le biberon, comme cela a longtemps été préconisé. Il suffit de le laver soigneusement, dès que votre enfant a fini sa tétée, selon les étapes suivantes :
Et si vous optez pour un nettoyage au lave-vaisselle, cela est tout à fait possible. Dans ce cas, rincez bien les différents éléments, afin d’enlever toute trace de lait. Puis utilisez un cycle complet, avec une température de lavage d’au moins 65 °C et un séchage (cette dernière étape est indispensable).
A noter : il est conseillé de surveiller régulièrement l’état des tétines : « elles se détériorent avec le temps en raison de la succion, de la chaleur, du contact avec le lait et de l’exposition à la lumière du soleil», insiste l’Institut national de Santé publique du Québec. Changez-en si elles sont « collantes, pâteuses, trouées ou déchirées ».
Source : ameli.fr
Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.