Comment perdre la graisse abdominale…
17 février 2023
Votre bedaine vous pèse au point de ne plus supporter votre profil ? Au-delà – selon les cas - de l’aspect esthétique, la perte de quelques centimètres de tour de taille répond surtout à un enjeu de santé. Encore faut-il savoir comment s’y prendre…
En France, 41,6% des hommes et 48,5% des femmes souffriraient d’une obésité dite ‘abdominale’. Laquelle est définie à travers des valeurs spécifiques du tour de taille en fonction des ethnies. Chez les individus de type caucasien, elle est déterminée par un tour de taille supérieur ou égal à 80 cm chez la femme. Et à 94 cm chez l’homme. Elle caractérise ainsi une accumulation de graisse autour de l’abdomen, marqueur le plus visible du dépôt de graisse viscérale et périvasculaire. Avec des conséquences pour la santé puisque qu’elle augmente le risque cardio-métabolique.
Les outils pour la combattre sont bien connus. A commencer par la pratique régulière d’une activité physique. D’une manière générale, pour perdre du tour de taille, misez sur le cardio : en premier lieu, ne manquez jamais une occasion de… marcher ! Au-delà, course à pied, nage ou vélo en fonction de vos préférences, ceci constituant un point important pour être en mesure de vous inscrire sur la durée. Le cas échéant, enrôler un ou deux proches dans l’aventure, histoire de vous motiver au premier coup de moins bien.
Haro sur le sucre
Deuxième arme pas tellement secrète : l’alimentation. Pas de révolution, juste de l’équilibre alimentaire, à base de fruits et de légumes, de viandes blanches, de poissons, de céréales complètes, d’huiles bien choisies (olive, colza, noix…). En revanche, limitez fortement les sucres rapides des bonbons, pâtisseries et autres sodas. Sans oublier l’alcool bien sûr.
Enfin, pour raffermir l’abdomen, glissez également quelques exercices quotidiens de gainage, tels que la planche : face au sol, en appui sur les avant-bras et la pointe des pieds. Pour commencer, vous pouvez effectuer 5 séries de 20 secondes. Et à la moindre question, interrogez votre médecin ou un coach sportif.
-
Source : HAS, référentiel de prescription d’ACPS – Surpoids et obésité de l’adulte
-
Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet