Comment prendre soin de sa barbe ?
05 septembre 2014
Pollution, soleil, froid… la barbe est agressée au quotidien. ©Phovoir
Symbole de virilité, la barbe mérite toute votre attention. A l’instar des cheveux, elle a, durant l’été, subi les affres du quotidien. Sel de mer, chlore en piscine, soleil… tous les éléments étaient réunis pour agresser le poil. En cette rentrée, voici quelques conseils d’entretien dispensés par Sarah Daniel Hamizi, barbière à Paris.
Comme les cheveux, le poil a besoin d’être chouchouté. « Les agressions extérieures, comme la pollution, le ternissent », nous explique Sarah Daniel Hamizi. Ainsi pouvez-vous commencer par « shampooiner » votre barbe. Si votre shampooing habituel fera très bien l’affaire, il existe aussi des produits spécialement dédiés. Ensuite, surtout si votre toison atteint une certaine longueur, n’oubliez pas de la peigner. Elle sera ainsi homogène, dénuée de nœud et de peaux mortes.
Objectif hydratation
Mais pour notre barbière, l’hydratation ne doit surtout pas négligée. « De temps en temps, appliquez de la matière grasse. Pas n’importe laquelle bien sûr. Chez votre coiffeur, vous trouverez de la cire hydratante qui gainera le poil. Vous pouvez aussi utiliser un sérum. Il agit en fait comme une crème de jour. Il assouplira et nourrira votre ‘toison’ ».
Et pour un soin en profondeur, Sarah conseille d’appliquer un masque une fois par semaine. Pourquoi pas à base d’huile d’avocat. « Sur un poil humide, étalez une bonne couche de crème. Puis apposez un linge – lui aussi humide – afin de permettre une meilleure pénétration. Plus le temps de pose sera long, plus cela sera efficace! Voilà qui vous apportera de la douceur ». En clair, on ne vous reprochera plus de « piquer ».
Enfin, l’entretien de la barbe passe aussi par une petite coupe de temps en temps. « Si vous possédez une barbe de quelques jours, je vous conseille l’utilisation d’une tondeuse avec des sabots réglables ». Il en existe de nombreux modèles (et à tous les prix) dans le commerce. En revanche, à partir d’une certaine longueur, l’utilisation de ciseaux est recommandée. « Ils vous aideront à sculpter votre barbiche avec précision… »
Et pourquoi ne pas prendre de temps en temps rendez-vous chez un professionnel, coiffeur ou barbier ? Après tout, comme nos cheveux, la barbe a besoin, parfois, d’un petit rafraîchissement.
-
Source : Interview de Sarah Daniel Hamizi, 25 août 2014
-
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Dominique Salomon