Très délicats, vos cheveux méritent toute votre attention.  Exposés aux mêmes agressions que la peau (pollution, froid, soleil…), ils peuvent devenir secs, cassants ou ternes. Chaque jour, pour ne pas les fragiliser davantage, adoptez les bons reflexes.

Avant toute chose, pensez « douceur ». Entre des shampooings trop irritants et des brushings trop chauds, vos cheveux sont agressés et fragilisés régulièrement. Préférez donc des shampooings doux, qui respectent votre cuir chevelu. Et pensez à régler la température de votre sèche-cheveux au plus bas.

La température de l’eau peut aussi faire des  ravages. Là encore, elle doit être tiède pour ne pas agresser votre cuir chevelu. Et surtout, assurez-vous que la moindre trace de shampooing a bien été rincée pour éviter toute irritation.

Autre conseil, « vos cheveux ont besoin de respirer », rappelle sur son site le laboratoire La Roche-Posay. « Ne les emprisonnez pas à longueur de journée dans des coiffures trop serrées. Alternez : tantôt les cheveux lâchés, tantôt les cheveux attachés. Evitez aussi le port prolongé de casques, de chapeaux ou de bonnets. »

Prenez également le temps d’un petit massage. Au moment de vous « laver la tête », massez-vous pendant 2 à 3 minutes, sans frotter. Vous stimulerez ainsi la circulation sanguine et détendrez votre cuir chevelu.

Notez enfin que les cheveux peuvent refléter notre état de santé. Eloignez-vous des sources de stress. Adoptez une alimentation équilibrée et pratiquez une activité physique régulière.

Partager cet article