Comment prévenir les empoisonnements domestiques ?
20 septembre 2011
Médicaments, produits d’entretien, cosmétiques, gaz toxiques… les accidents par empoisonnement à la maison, sont à la fois plus fréquents et plus divers qu’on ne le pense. Les jeunes enfants en sont bien souvent les premières victimes. Comment prévenir ces intoxications ?
Rappel élémentaire : les produits toxiques doivent être maintenus hors de portée des enfants, dans un endroit fermé, et dans leur emballage d’origine. « Il vaut mieux conserver les aliments sous l’évier et les toxiques en hauteur » précise le Dr Antoine Villa. Cela peut paraître surprenant mais ce responsable de la réponse téléphonique aux urgences toxicologiques (Centre anti-poison du groupe hospitalier Saint-Louis, Lariboisière, Fernand Widal, à Paris) sait de quoi il parle. « Or les gens font exactement l’inverse. »
Attention aussi aux produits que l’on s’apprête à utiliser : « il arrive souvent qu’un grand-père ou une grand-mère prépare ses médicaments, souvent des cardiotropes, et les pose sur la table en attendant le repas. Les enfants peuvent alors les attraper… De même que les médicaments conservés dans les sacs à main, ou sur la table de nuit des parents » poursuit-il. Eloignez de la vue des enfants tout ce qui peut constituer une tentation…
Le déconditionnement, c’est-à-dire le fait de transvaser un produit toxique dans un contenant différent, souvent alimentaire, est un grand classique. Mais c’est une erreur à l’origine de bien des accidents graves. A éviter, donc. Ces précautions sont essentielles, aussi bien pour les médicaments, que pour les produits d’entretien et certains cosmétiques (dissolvants).
N’utilisez pas deux produits d’entretien en même temps : « on observe souvent des intoxications au chlore » indique le Dr Villa. Vous n’avez pas de chlore à la maison ? Evidemment pas. Pas davantage que tout un chacun. Mais le chlore, nous le fabriquons nous-même. C’est un gaz en effet, qui « se forme quand on mélange de l’eau de javel et un détartrant, par exemple dans les toilettes. Il est très irritant pour l’arbre respiratoire. »
Le monoxyde de carbone
Le monoxyde de carbone (CO) est responsable chaque année, de 5 000 intoxications en France. Pour les éviter, faites entretenir vos chaudières tous les ans. C’est obligatoire… alors ne négligez pas de le faire. Toutefois, cela ne suffit pas. Car « même si les dispositifs sont bien entretenus, du CO peut se former quand les aérateurs – de la cuisine, de la salle de bain n.d.l.r. – sont bouchées » prévient notre spécialiste.
La conduite à tenir
Trois signes doivent vous faire évoquer une intoxication au monoxyde de carbone: des nausées ou des vomissements, des céphalées et des vertiges. Ces signes sont souvent collectifs, c’est-à-dire qu’ils touchent l’ensemble des personnes présentes dans un même logement. Dans ce cas, ouvrez les fenêtres immédiatement, et alertez les pompiers.
Concernant les autres intoxications, appelez le 112, particulièrement si la victime a perdu connaissance. Vous pouvez aussi contacter l’un des 10 centres anti-poisons, qui assurent une réponse téléphonique aux urgences toxicologiques, 24 h/24 et 7 j/7.
En 2006, près de 200 000 cas d’exposition humaine à un toxique ont été signalés à un centre anti-poisons. Plus de 80% des intoxications sont accidentelles, et liées une fois sur deux à des spécialités pharmaceutiques ou des produits domestiques. Elles concernent presque une fois sur deux des enfants de 1 à 4 ans – l’âge où les petits commencent à marcher… et à porter tout ce qu’ils trouvent à la bouche.
-
Source : Interview Dr Antoine Villa, 19 août 2011 - Les intoxications signalées aux centres antipoison français en 2006, Antoine Villa, Amandine Cochet, Gaëtan Guyodo, La revue du praticien, Vol. 58, 30 avril 2008.