Comment ranger votre armoire à pharmacie ?

21 août 2020

Trois quarts des Français rangeraient leurs médicaments dans la salle de bains ou dans la cuisine. Est-ce vraiment une bonne idée ? Pas si sûr !

Les médicaments peuvent s’altérer dans un endroit humide ou trop exposé. Rangez-les donc à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité. Vous l’aurez compris, la cuisine et la salle de bain sont à éviter. Optez davantage pour une chambre ou un couloir.

Autre conseil, séparez les médicaments des adultes, de ceux destinés aux enfants et aux animaux. Vous ne risquerez pas de les confondre. Placez votre armoire à pharmacie en hauteur et tenez-la fermée à clef, pour que vos enfants n’y aient pas accès. Veillez aussi à ne pas laisser traîner les médicaments, car les petits risqueraient de s’intoxiquer en les ingérant.

Dans votre armoire à pharmacie, vos médicaments doivent être conservés dans leurs emballages d’origine, c’est-à-dire avec leur boîte, leur blister et leur posologie avec la date de péremption bien visible. Dans tous les cas, demandez au pharmacien les conditions de conservation du médicament et lisez attentivement la notice.

Enfin, faites régulièrement le tri dans votre armoire à pharmacie. Rangez les médicaments pour éliminer les produits périmés. Ces derniers ne doivent pas être jetés à la poubelle. Rapportez-les au pharmacien en vue de leur destruction.

  • Source : Leem

Aller à la barre d’outils