











© antoniodiaz/Shutterstock.com
Obstruction des voies aériennes. C’est le terme technique pour évoquer un obstacle qui gêne ou empêche la respiration. En clair, c’est un étouffement.
Chaque année en France, 50 enfants de moins de 5 ans perdent la vie après l’ingestion d’un petit corps étranger comme une cacahuète, une olive ou un jouet. Mais les adultes peuvent aussi être concernés, notamment en cas de « fausse route » alimentaire.
Il existe deux types d’obstruction des voies respiratoires, présentant chacun des signes distincts :
La prévention reste la meilleure arme contre les risques d’étouffement. Il apparait ainsi essentiel de :
Si, malgré toutes vos précautions, un étouffement survient, la réaction appropriée dépend de la gravité de l’obstruction.
En cas d’obstruction partielle :
Une obstruction totale demande une action immédiate. Commencez par donner un maximum de cinq claques entre les omoplates de la victime. Et ce afin de l’encourager à expulser le corps étranger. Cette technique des « claques » dépendra de l’âge de la personne :
Pour un adulte, un adolescent ou un grand enfant : tenez-vous à côté et légèrement derrière lui. Soutenez son thorax d’une main, penchez-le vers l’avant et donnez jusqu’à cinq claques vigoureuses dans le dos ;
Pour un jeune enfant : asseyez-vous et basculez-le sur votre cuisse, face vers le bas avant de « donner les claques » ;
Pour un nourrisson : couchez-le à califourchon sur votre avant-bras, face vers le sol. Maintenez sa tête avec les doigts sans appuyer sur la gorge et inclinez-le pour que sa tête soit plus basse que son thorax.
En cas d’échec, vous devrez réaliser immédiatement la deuxième manœuvre dite « manœuvre de Heimlich », qui consiste en une compression abdominale :
Et si le problème n’est toujours pas résolu, alternez les claques et les compressions.
Une fois le corps étranger expulsé, réconfortez la victime et demandez toujours un avis médical. En revanche, si les manœuvres n’ont pas fonctionné et que la victime perd connaissance, accompagnez-la au sol, appelez les secours (18 ou 112) et commencez une réanimation cardio-pulmonaire (massage cardiaque).
En matière d’étouffement, chaque seconde compte. Connaître ces gestes simples peut faire toute la différence. L’occasion de rappeler que la Croix rouge française dispense régulièrement des formations aux gestes essentiels de premiers secours.
Source : https://www.croix-rouge.fr/ - www.pompiers.fr
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet