Comment réagir en cas d’insolation ?

09 août 2022

L’insolation correspond à une hyperthermie un peu moins sévère que le coup de chaleur, provoquée par une exposition directe au soleil. Il est important d’avoir les bons réflexes en cas de symptômes suggérant cette réaction.

« Une insolation est une forme plus légère d’hypothermie, la température y est moins élevée que dans le coup de chaleur où elle atteint et dépasse les 40°C », précise la mutuelle MMC. Elle est provoquée par une exposition directe de la tête au soleil. Les enfants et les personnes âgées, plus fragiles, sont davantage à risque.

Les symptômes. L’insolation se manifeste par des maux de tête violents, un état de somnolence, des nausées, une fièvre élevée, des brûlures cutanées éventuelles et parfois une perte de connaissance. Une sensation de chaleur au niveau du visage peut aussi être manifestée par la victime.

Comment réagir ? Si vous êtes témoin de tels symptômes, placez la victime à l’ombre et rafraîchissez-la en l’aspergeant d’eau, ou en lui donnant une douche ou un bain tiède. Brassez aussi l’air de la pièce avec un ventilateur ou un système de climatisation mobile placé à distance d’elle. Faites-lui boire de l’eau fraîche très souvent et en petite quantité pour éviter une déshydratation.

Si les symptômes persistent, consultez votre médecin traitant. Dans tous les cas, et même si l’état de la victime s’améliore rapidement, il est conseillé de consulter un médecin, surtout s’il s’agit d’un enfant.

Si la personne touchée est un jeune enfant et s’il a perdu connaissance, appelez les secours médicaux d’urgence en composant le 15 ou le 112.

  • Source : ameli.fr – mutuelle MMC – la Croix rouge française

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils