











© Jacek Chabraszewski/Shutterstock.com
La viande rouge est-elle mauvaise pour la santé ? Une question épineuse dont la réponse est grandement influencée par le type et la quantité de viande que nous mangeons, ainsi que la fréquence à laquelle nous la consommons.
Car la viande rouge n’est pas un ennemi. L’on sait qu’elle est notamment riche en fer, en vitamine B12 et en sélénium, autant de nutriments qui peuvent manquer dans les régimes végétariens ou végétaliens mal planifiés. Mais une consommation excessive augmente les risques de cancer colorectal, de maladies cardiovasculaires ou encore de diabète. On pense que ces effets s’expliquent en partie par le fait que la viande regorge de lipides, notamment d’acides gras saturés. La cuisson à haute température peut aussi avoir un rôle à jouer, libérant des substances chimiques cancérigènes.
C’est pourquoi la plupart des recommandations diététiques européennes préconisent de limiter la quantité de viande rouge et d’alterner avec d’autres sources de protéines, notamment le poisson, la viande blanche, les œufs et les protéines végétales telles que les légumineuses.
Le Fonds Mondial de Recherche sur le cancer recommande ainsi une consommation de viande rouge inférieure à 300 g par personne et par semaine. Le ministère de la santé, dans son Plan national Nutrition Santé (PNNS), recommande, de son côté, une consommation inférieure à 500 g par semaine.
Problème, l’Agence de Sécurité sanitaires (Anses) estime que « 28 % des adultes consomment encore plus de 500 g de viande rouge par semaine ».
Alors comment adopter des comportements individuels plus vertueux, suivant les recommandations des autorités de santé ?
Source : Anses, PNNS
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.