Comment soulager les coliques de Bébé ?
26 février 2014
La chaleur tiède d’une petite bouillote peut parfois soulager les coliques des nourrissons. ©Phovoir
Bébé se tortille en pleurant, il émet des gaz et son estomac gargouille ? S’il a moins de 3 mois, il est probable qu’il souffre de coliques. Ces douleurs intestinales sont dues à une immaturité du système digestif. Voici quelques conseils pour soulager votre tout-petit.
Les coliques se manifestent par « une douleur violente au niveau des viscères abdominaux », décrit Gislaine Camus dans son ouvrage Prendre soin de l’enfant de 3 mois à 3 ans. En effet, lorsque votre petit traverse une crise douloureuse accompagnée de signes digestifs divers, tels des gaz, des gargouillis ou des rôts, il souffre sans doute de coliques.
Pour calmer les douleurs de Bébé, plusieurs solutions existent. Allongez-le sur votre avant-bras, sur le ventre, sa tête reposant à l’intérieur de votre coude. Ainsi positionné, bercez-le doucement. Des massages doux sur le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre pourront le soulager. Mais, sans résultats rapides, n’insistez pas trop.
Des parents déroutés
« Les coliques font partie des symptômes les plus déroutants mais aussi les plus gênants des premiers mois du nourrisson », soulignent les auteurs de J’élève mon enfant. Bien qu’elles soient souvent qualifiées de bénignes, « elles peuvent avoir un retentissement important sur la vie de famille ». En effet, le nourrisson souffrant de coliques ne dort pas bien et pleure souvent de douleur. Les parents vivent mal de voir leur petit dans la douleur.
Si les techniques de massage ne fonctionnent pas, certains traitements peuvent faire des miracles. C’est le cas notamment de l’eau de chaux, aussi appelée potion de chaux ou julep gommeux. Cette préparation de pharmacie est une sorte de sirop au goût de guimauve dont vous donnerez une demi-cuillère à café à votre enfant avant chaque tétée.
Demandez conseil à votre pédiatre ou à votre pharmacien. D’autres traitements peuvent vous être prescrits, comme le Débridat®, un antispasmodique, ou le gel de polysilane®. Si rien n’y fait, le pédiatre effectuera sûrement des tests pour vérifier que votre petit ne souffre pas en réalité – ou en parallèle de ses coliques – d’un reflux gastro-oesophagien, l’autre grande cause de crise douloureuse chez le nourrisson.
-
Source : Guide de Santé pour les enfants de 0 à 14 ans du Dr Eve Balzamo, pédiatre, 656 pages, 24,50 euros - Prendre soin de l’enfant de 3 mois à 3 ans de Gislaine Camus – J’élève mon enfant, de Laurence Pernoud, Horay, 500 pages, 30,50 euros
-
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet