











© sawaddeebenz/Shutterstock.com
La courbature correspond à une douleur au niveau d’un muscle ou d’un groupe musculaire. Elle survient généralement au repos, le lendemain d’un effort inhabituel. Autrement dit, au niveau de muscles qui n’ont pas été ainsi sollicités depuis longtemps… Les fibres apparaissent alors endommagées, provoquant les douleurs.
Ce constat signifie surtout que les courbatures se préviennent plutôt qu’elles ne se traitent. De quelle façon ? Si vous reprenez une activité physique, optez pour un entraînement très progressif. Vous n’avez pas couru depuis longtemps ? Ne démarrez pas par un sprint. Mais plutôt par de la marche. Lors de la séance suivante, vous pourrez accélérer le pas, jusqu’à courir. D’abord lentement puis plus rapidement…
Et si vous être un sportif plus confirmé, la courbature post-compétition trouvera un brin de réconfort dans le massage ou la douche chaude. Autant d’approches qui viseront à détendre vos muscles. Pour le reste : hydratation, détente et repos, avant d’envisager une reprise en douceur. Lorsque la douleur aura disparu…
Source : Université de Reims Champagne Ardenne, site consulté le 6 juillet 2023 – Courir, du jogging au marathon. Michel Delore. Amphora Editeur
Ecrit par : David Picot – Edité par : Vincent Roche
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.