Comment « traiter » les cheveux gras ?

14 avril 2011

Le cuir chevelu est une zone riche en glandes sébacées. Ces glandes épidermiques, annexées au poil, sécrètent comme leur nom l’indique, une substance grasse qui est le sébum. Elles sont parfois si nombreuses et volumineuses que les cheveux redeviennent gras très vite après un shampooing.

« Les cheveux gras relèvent rarement d’une pathologie » explique le Dr Isabelle Gallay, dermatologue à Dijon. « Cette réaction est souvent constitutionnelle du cuir chevelu. Les hommes et les adolescents par exemple, ont souvent les cheveux plus gras que les femmes du fait de leur production hormonale ».

Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter. Toutefois, la sensation de cheveux plats et gras n’en reste pas moins désagréable. « Les patients ont souvent l’impression d’avoir le cheveu sale en permanence ». Pour y remédier, il existe évidemment des solutions.

Les hommes et les femmes dont le cuir chevelu produit trop de sébum sont tentés de se laver les cheveux tous les jours. « Pourquoi pas », répond le Dr Gallay. A condition toutefois de choisir un shampooing comportant une base lavante douce et non asséchante. En effet, l’utilisation de produits agressifs et desséchants risque de provoquer un effet contraire à celui que l’on recherche. « Une séborrhée réactionnelle se manifeste alors par une surproduction de sébum, en réponse à une agression du cuir chevelu. » Et le résultat bien sûr, est encore plus désastreux…

« Si les cheveux sont vraiment très gras, si aucun shampooing ne semble les laver correctement, il existe des traitement un peu plus radicaux », rassure Isabelle Gallay. Une cure à base de shampooing pour cheveux gras, « à ne pas utiliser tous les jours » et que l’on devra faire alterner avec un shampooing doux. Et ce, pendant plusieurs semaines. En outre, « certains traitements à base de plantes peuvent modifier la qualité du sébum, le rendant ainsi moins riche et donc moins graissant pour le cheveu », ajoute-t-elle. Enfin, dans les cas plus rebelles, un traitement par voie orale peut contribuer à freiner le fonctionnement sébacé. Quoi qu’il en soit, votre dermatologue saura vous guider dans votre choix. Car le vrai spécialiste du cheveu, c’est lui…

  • Source : Interview du Dr Isabelle Gallay, dermatologue à Dijon, 4 avril 2011

Aller à la barre d’outils