Comment un médecin philippin peut devenir une infirmière américaine !

22 mai 2003

Les médecins philippins abandonneraient leur pays pour devenir infirmiers dans les pays riches. Ces derniers ne formant pas assez d’infirmières, ils puiseraient en effet dans les forces vives des pays en développement ! Un esclavage moderne ?

Dénoncée par le très sérieux Lancet, l’opération n’a en fait rien à voir avec un esclavage. Car elle est tout aussi bénéfique aux deux partenaires. Les nantis règlent leur problème de recrutement, et les médecins émigrés voient leur revenu multiplié par… dix une fois aux Etats-Unis !

La tendance n’est pas nouvelle. Le phénomène, même s’il s’est intensifié depuis 4-5 ans, remonte à une quarantaine d’années ! De source officieuse, près de 2 000 médecins philippins auraient déjà changé de métier et suivi un cours infirmier pour ensuite quitter le pays.

Déjà très menacés par les défaillances de leurs services de santé, les Philippines, mais aussi bien d’autres pays en développement, risquent de ne plus pouvoir assurer le bon fonctionnement de leurs hôpitaux et dispensaires. Car il s’agit d’une véritable « fuite des compétences », déjà dénoncée à plusieurs reprises par l’OMS !

  • Source : The Lancet, Vol.361, p.1356

Aller à la barre d’outils