Comment utiliser une bouillotte en toute sécurité ?

27 janvier 2021

Avec l’hiver et ses températures parfois glaciales, les bouillottes sont tentantes. Si elles présentent de nombreux avantages, il faut toutefois garder à l’esprit une série de précautions pour éviter la brûlure.

Si vous utilisez une bouillotte à eau chaude, remplissez-la seulement aux deux tiers environ avec de l’eau frémissante et non bouillante. Avant chaque utilisation, vérifiez qu’elle ne présente pas de fissure ou de fuite.

N’appliquez jamais directement la bouillotte sur la peau. En l’absence de housse, posez une serviette ou tout autre tissu épais entre elle et votre peau. Evitez en outre de la garder contre vous plus de vingt minutes. C’est évidemment différent si vous chauffez votre lit ou votre fauteuil avant de vous y blottir. Dans ce cas, vous pouvez laisser la bouillotte plus longtemps. En revanche, ne dormez jamais avec la bouillotte, quel que soit son contenu, eau ou graines. La bouillotte peut surchauffer et entrer en combustion pour le cas des bouillottes à graines. Pour ce qui est des bouillottes électriques, un risque de court-circuit n’est pas à écarter.

Quand éviter la bouillotte ?

Certaines situations contre-indiquent l’utilisation d’une bouillotte. C’est le cas si vous souffrez d’une blessure. Cela risquerait d’accentuer l’infection.

Si vous avez la peau sensible ou si vous souffrez d’une maladie de peau, l’application de chaleur est déconseillée en raison d’un risque de brûlure important.

Enfin, si vous souffrez d’insuffisance veineuse, l’application de chaleur augmente le risque de formations d’un caillot sanguin.

  • Source : UFC Que Choisir - DGCCRF - 2021

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils