Comment vous débarrasser de punaises de lit ?
13 novembre 2019
Africa Studio/shutterstock.com
Les punaises de lit infestent les bâtiments pour se nourrir du sang des habitants. En raison de leur résistance, il est très difficile de venir à bout de ces infestations. Voici néanmoins quelques conseils pour mettre définitivement ces nuisibles à la porte.
Pour supprimer les punaises de lit de votre logement, il existe globalement deux méthodes : les moyens mécaniques, à mettre en œuvre soi-même. Et les moyens chimiques, qu’il est préférable de laisser aux professionnels.
A faire soi-même
Tout d’abord, « ne jetez pas, sans qu’ils aient été traités, vos meubles infestés par les punaises (matelas, fauteuil…) car ils pourraient contaminer d’autres personnes », conseille l’Assurance-maladie sur son site ameli.fr.
Commencez par passer minutieusement l’aspirateur sur tout les matelas et dans tous les recoins possibles des lits et autour. N’oubliez pas non plus les rideaux, les plinthes, l’arrière des tableaux… Une fois l’opération terminée, « jetez immédiatement le sac de l’aspirateur ».
Idéalement, ajoutez-y le nettoyage vapeur à 120°C. « La punaise ne résiste pas à la chaleur », souligne 60 millions de consommateurs. « Le nettoyage du matelas, des moquettes, des rideaux, des canapés, des meubles avec un nettoyeur vapeur peut aider à l’éradiquer. »
Pour le linge, passez tout ce que vous pouvez à la machine à plus de 60°C. « Procédez avec méthode : transportez tout le linge de lit et tous les vêtements rangés à proximité du lit dans de grands sacs poubelles bien fermés », décrit l’association de consommateurs. « Videz ces sacs directement dans le lave-linge, puis jetez les sacs. Même technique avec les couettes et oreillers, que vous porterez peut-être à la laverie. »
Enfin, la congélation à -20°C pendant 72 heures peut aussi aider. Ces insectes succombent en effet au grand froid.
Faites appel à un professionnel
Si l’infestation dure depuis longtemps, se débarrasser soi-même des punaises de lit risque d’être presque impossible. Dans ce cas, « n’ayez pas recours aux insecticides par vous-même », conseille 60 millions de consommateurs. « Ils sont en général insuffisamment efficaces car leur application, même répétée, ne permet pas d’atteindre toutes les cachettes des punaises. En plus d’être toxiques, les insecticides utilisés à répétition favorisent l’apparition d’une résistance des punaises de lit au traitement. »
Prenez plutôt contact avec un spécialiste de la lutte antiparasitaire ou les services d’hygiène de la mairie. Celui-ci diffusera des insecticides en spray dans votre logement, à au moins deux reprises. En effet, des œufs, insensibles au traitement, peuvent encore éclore après le premier passage.
L’opération de désinsectisation peut être coûteuse puisque chaque prestation s’élève entre 150 et 300 euros. Pour faire le bon choix de professionnel, « consulter le site de la Chambre syndicale des industries de désinfection, désinsectisation et dératisation (CS3D) qui recense des professionnels réputés sérieux, qui doivent posséder un certificat délivré pour cinq ans par le ministère de l’Écologie (Certibiocide) », recommande 60 millions de consommateurs.
-
Source : 60 millions de consommateurs, juin 2019 - Ameli.fr
-
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet