











Accueil » Archives » Communication des données médicales par messagerie électronique : une protection rapprochée
Les échanges électroniques entre professionnels de santé sont désormais sérieusement sécurisés. Vos médecins peuvent s’envoyer des données médicales, les médecins-conseils des caisses d’Assurance maladie ne pourront pas y jeter un coup d’oeil indiscret.
Le tremblement de terre occasionné par le système de la carte à puce électronique Vitale a finalement été salutaire. Le temps gagné est énorme, pour le patient comme pour le médecin. Finies les heures à gratter nom, prénom et numéro de sécurité sociale… Sans compter les feuilles qui traînent au fond des tiroirs. En 30 minutes par mois, plus de 1 000 feuilles de sécurité sociale sont transmises à la Sécu par le médecin traitant.
Maintenant, votre médecin de famille peut aussi adresser, au spécialiste que vous consultez, tout un dossier confidentiel. Simplement par courrier électronique.
Pour parvenir à ce résultat tout de même spectaculaire, il fallait un système à la fois fiable et parfaitement sécurisé. Transmettre dossiers médicaux, résultats d’analyses biologiques et examens radiographiques, ce n’est pas rien. Désormais, les conditions indispensables à la protection des données transmises sont satisfaites:
* Confidentialité : personne d’autre que l’expéditeur et le destinataire des données ne doit pouvoir les lire;
* Authenticité: l’expéditeur doit pouvoir être reconnu par le destinataire. Mais personne ne doit pouvoir usurper son identité pour envoyer de faux renseignements voire un virus ;
* Intégrité: en aucun cas les informations ne doivent être interceptées ni modifiées par un tiers lors de l’envoi.
Aujourd’hui c’est sûr. On va enfin pouvoir consulter son médecin sans avoir à traîner ses radiographies ni déballer tout un tas d’analyses! Et ça restera confidentiel, rien qu’entre lui et nous.
Source : de nos envoyés spéciaux au Medec, Paris 16-19 mars 2004
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.