Compléments alimentaires : utile mise en garde

27 janvier 2004

Un article publié dans la revue américaine JAMA rappelle les dangers de consommer certains compléments alimentaires, contenant de la caféine et de l’éphédrine. Ils pourraient être à l’origine de troubles du rythme cardiaque.

Brian McBride, chercheur en pharmacie et son équipe de l’Université du Connecticut, se sont particulièrement intéressés à Metabolife 356, l’un des compléments alimentaires les plus prisés. Plus de trois millions de boîtes en sont vendues chaque année, rien qu’aux Etats-Unis. Sans compter donc, le commerce international par Internet, notamment!

Entre janvier et mai 2003, quinze volontaires âgés en moyenne de 27 ans ont participé à ce travail randomisé réalisé en double aveugle et contre placebo. Les auteurs ont ainsi relevé une augmentation de la tension artérielle chez les consommateurs du supplément alimentaire. Et cette élévation pourrait à son tour entraîner un bouleversement du rythme cardiaque.

Voilà donc une mise en garde qui confirme une nouvelle fois le danger de ces compléments alimentaires disponibles via internet. Une grande vigilance est de mise à l’égard de ces produits. Si vous en consommez, parlez-en (d’abord ?) votre médecin traitant.

  • Source : JAMA, 14 janvier 2003

Aller à la barre d’outils