











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Confinement général des volailles et… recensement des basses-cours !
A l’issue d’une réunion interministérielle présidée par Dominique de Villepin, le gouvernement français a donc décidé de suivre les recommandations de l’AFSSA. Il ordonne le “confinement général des oiseaux et des volailles” sur le territoire.
Volailles d’élevage ou de basses-cours, gibier d’élevage ou oiseaux d’agréments, “tous les oiseaux détenus par des éleveurs ou des particuliers présents sur le territoire métropolitain devront être confinés“, souligne le Premier ministre dans un communiqué de presse.
Il précise également que “les élevages de canards et d’oies situés dans les zones humides à risque des départements des Landes, de Loire-Atlantique et de Vendée, pour lesquels le confinement ne pourrait être mis en oeuvre, seront vaccinés“. Au même titre d’ailleurs que les volatiles des parcs ornithologiques et zoologiques, “susceptibles d’être en contact direct avec des volailles domestiques ou des oiseaux sauvages“.
Dominique de Villepin rappelle aussi que “tout rassemblement d’oiseaux (vivants) à l’occasion de foires, marchés, expositions et concours sera interdit“. Enfin, “la surveillance des oiseaux migrateurs sera renforcée“. Et c’est à Dominique Bussereau, ministre de l’agriculture et de la pêche, que revient la tâche de “veiller à la mise en place rapide de ces mesures“. Sans oublier une petite dernière qui promet d’être fastidieuse : le recensement de toutes les basses-cours du pays !
Source : Service de presse du Premier ministre, 15 février 2006
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.