Confinement: l’animal de compagnie, un anti-stress
12 octobre 2020
Selon des chercheurs britanniques, durant le confinement, les animaux de compagnie ont agi tels des anxiolytiques sur leur maître.
La période de confinement n’est pas si loin et a été pour beaucoup une source de stress. Mais selon des chercheurs des Université de York et de Lincoln en Grande-Bretagne, les personnes possédant un animal de compagnie ont été moins exposées à cette anxiété.
Les auteurs révèlent qu’avoir un animal allait de pair avec une meilleure santé mentale et une réduction de la solitude. Et ce quel que soit l’animal, chien, chat…ou même poisson ou encore cochon d’Inde !
Dans le détail, 6 000 propriétaires d’animaux ont été interrogés sur leur moral durant le confinement. Résultat : 90% disent que leur compagnon les a aidés à faire face émotionnellement et 96% déclarent qu’il les a aidés à rester en forme physiquement.
En revanche, ils ont aussi été une source d’anxiété, 68% se sont inquiétés, notamment en raison des restrictions d’accès aux soins vétérinaires.
Devant ces résultats, les scientifiques n’encouragent pas pour autant le grand public à adopter dans le seul but de se protéger mentalement de la pandémie. Il s’agit d’une acquisition qu’il faut assumer. « Il est important que chacun apprécie les besoins de son animal, car nos autres travaux montrent que le fait de ne pas y répondre peut avoir un effet néfaste, autant pour les personnes que pour l’animal ».