











Congélation. En premier lieu, vérifiez que votre appareil comporte au moins trois étoiles, ce qui garantit une température au moins égale à -18°C. Ensuite, glissez l’aliment à congeler dans un sachet spécifique, de matière plastique alimentaire. Fermez-le aussi hermétiquement que possible en éliminant le maximum d’air. Avant de le glisser dans le congélateur, inscrivez la date de congélation sur le sachet.
C’est un repère très important. Contrairement à une idée reçue, les aliments ne se congèlent pas ad vitam aeternam. Veillez par exemple à ne pas conserver une viande hachée plus de 2 mois. Un poisson ? C’est 3 mois maximum alors que des légumes verts peuvent reposer un an au fond du congélateur.
Les plats cuisinés « maison » doivent être bien refroidis, et divisés en portions avant d’être congelés. Consommez-les ensuite dans les 2 mois.
Pour les plats et aliments achetés surgelés dans le commerce, fiez-vous à la date limite de consommation (DLC) indiquée sur le produit. N’oubliez pas enfin La grande règle de congélation : ne jamais recongeler un produit qui a été décongelé.
La décongélation. Ne décongelez pas à température ambiante. A l’air libre, le produit peut faire l’objet d’une importante prolifération microbienne. Privilégiez d’autres modes :
– Le réfrigérateur, à condition de consommer les aliments dans un délai de 3 jours ;
– Le four à micro-ondes ;
– L’eau froide, en veillant à changer l’eau toutes les 30-45 minutes.
Source : L’alimentation santé, Hachette pratique
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.